Tout d'abord, qu'il nous soit permis de saluer en cette commission de la défense la mémoire de nos soldats morts depuis notre réunion budgétaire de l'an dernier, le 6 octobre 2010.
Le prochain sommet du G20 à Cannes des 3 et 4 novembre aura comme trame de fond la réforme du système monétaire international et le renforcement de la régulation financière, autant de sujets prioritaires dans le contexte actuel de crise économique marqué par la baisse de la croissance, une crise morale, les diktats des agences internationales de notation financière, la défiance dans le système bancaire, la fragilité des monnaies, la crise de la dette… Différents colloques ou forums citoyens se dérouleront d'ici là sur ces thèmes. Les citoyens et les syndicalistes CFTC ont l'impression que le monde marche sur la tête !
Que vaut ce projet de budget Défense 2012 ? Est-il crédible dans un tel contexte international ? La CFTC Défense a-t-elle le droit d'être mécontente du projet de loi de finances pour 2012, sur lequel, avant même que vous ne le votiez, l'épée de Damoclès de nouvelles réductions budgétaires est suspendue, et qui va être soumis aux aléas des incertitudes électorales de l'an prochain ?
Notre président confédéral, M. Jacques Voisin, commentait ainsi le projet de budget général du gouvernement, le 28 septembre 2011 :