Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 10 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 26, amendement 1599

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Cette association, dirigée par M. Engelmajer, fut subventionnée par le ministère. Il s'agissait en réalité d'une secte (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC) qui faisait des victimes sous prétexte de faire de la prévention et de la réinsertion.

S'il y avait eu, à l'époque, une liste recensant les associations contribuant aux actions de prévention et de santé publique, il est clair que nous aurions pu échapper à ce risque.

Je pense que l'on ne peut donc balayer d'un revers de main la mesure de précaution proposée par notre M. Tian et nos collègues socialistes. L'expérience a en effet souvent montré que nous n'étions pas suffisamment prudents en la matière.

Je pourrais vous citer d'autres associations qui ont été soutenues par des ministères, parce qu'elles ont abusé la confiance placée en elles par les institutions publiques. Je pense à des associations qui se trouvent en Bretagne et qui cultivent, par exemple, madame la ministre, les faux souvenirs induits ; certaines d'entre elles avaient été également financées par le ministère.

Il est, en conséquence, très important de prendre cette mesure de précaution.

Si notre collègue Georges Fenech était encore là, monsieur Tian, je suis persuadé qu'il aurait soutenu cet amendement, lequel peut faire consensus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion