Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 9 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Article 2, amendements 45 56 61 63 67 68

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Nous nous interrogions tout à l'heure pour savoir si ce texte était la marque de l'UMP, auquel cas je m'étonnais de l'absence de Xavier Bertrand, de Jean-François Copé et d'autres capitaines, et je pensais au Titanic, ce grand paquebot qui avance vers le destin que l'on sait… Mais, au fur et à mesure que la discussion se déroule, je me demande si nous ne sommes pas plutôt devant le radeau de la Méduse, puisque le rapporteur veut nous faire croire qu'il s'agit d'un tout petit texte… Les deux histoires sont difficiles et compliquées, mais il en est une qui finit mieux que l'autre, du moins moins mal. La question se pose en tout cas.

Pourquoi vous dis-je cela ? Parce que, avec cet amendement, c'est une troisième bouée de sauvetage que je vous lance.

Le malaise qui gagne l'hémicycle tient au fait que vous avez mélangé dans un même texte ce que vous reconnaissez comme deux situations complètement différentes. Si certains d'entre nous, sur tous les bancs, pourraient être d'accord sur une partie du texte, ils ne peuvent pas l'être sur l'autre. Or comme les deux parties traitent du même sujet, à savoir comment accorder, dans le secteur du commerce, des dérogations pour permettre le travail le dimanche, la situation est compliquée, cela sent l'embrouille ou la bouillabaisse… je ne sais.

La bouée que je vous tends consiste à sortir du texte la question des zones touristiques, dont la situation est complètement différente. Cela permettrait, compte tenu des dispositions qui subsisteraient, de sauver Plan-de-Campagne et certaines zones du Val-d'Oise.

Je pense, monsieur le ministre, que vous auriez intérêt à saisir cette nouvelle bouée, sinon le naufrage est à craindre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion