Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 9 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Article 2, amendement 55

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

L'amendement n° 55 mettra fin aux souffrances de M. le rapporteur en le renvoyant à la rédaction Mallié V, voire Mallié VI. Il tend à supprimer les alinéas 5 à 29 de l'article 2, c'est-à-dire la mécanique diabolique des dérogations au repos dominical, qui portent atteinte à notre modèle social.

Nous n'insisterons jamais assez sur ce point : en généralisant l'ouverture des commerces le dimanche, vous commettez une erreur économique puisque, le pouvoir d'achat n'étant pas extensible, cette mesure n'aura aucun effet sur la consommation ni sur la croissance. Vous allez par ailleurs fragiliser le tissu économique en mettant en danger les commerces de proximité.

Vous commettez également une erreur sociale, en déstructurant la vie privée de nos concitoyens.

Vous commettez encore une erreur sociétale, car la course effrénée à la consommation ne saurait devenir un objectif de la vie en société. Le nec plus ultra de la distraction dominicale ne peut être la promenade dans les centres commerciaux pour contempler des marchandises que l'on ne peut s'offrir.

Enfin, vous commettez une erreur écologique. Comment comprendre que nous ayons passé tant de temps à débattre du Grenelle de l'environnement, adopté à l'unanimité, et que vous vouliez aujourd'hui prendre des mesures contraires à l'esprit de ce Grenelle ?

Pour toutes ces raisons, nous sommes opposés à la généralisation, la banalisation du travail dominical qui résulterait de l'adoption de ces alinéas en faisant peser le poids de la dégradation sociale sur les victimes habituelles, celles et ceux qui vivent déjà dans la précarité, notamment les femmes.

La prise en otage de l'ensemble du pays pour résoudre le problème de Plan-de-Campagne n'est pas acceptable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion