Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 19 octobre 2011 à 9h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Au nom du groupe GDR, je voudrais savoir si, au sein du programme 187, certains types de recherche n'auraient pas été oubliés. Les recherches en écologie, au sens très large, sont bien souvent réduites aux recherches moléculaires. C'est une vision très réductrice, très cartésienne de la recherche, alors que, si l'on prend l'exemple du Muséum national d'histoire naturelle, quand on regarde l'état des collections et la conservation de ce que l'on peut appeler la systémique, l'écologie macroscopique, l'étude des écosystèmes, le classement des animaux, il n'y a presque rien. Le manque de crédits et d'entretien des collections est une chose assez honteuse pour notre pays. M. le Rapporteur, je comprends que le périmètre de votre avis ne vous permet pas de vous pencher sur ce point mais je souhaitais néanmoins profiter de votre présentation pour pousser un cri d'alarme à ce sujet.

Concernant le programme 190, je me concentrerai sur les questions d'énergie. Je rappelle que je suis très opposé au programme ITER car l'espoir de pouvoir, dans un délai raisonnable, maîtriser de petits soleils sur terre me semble bien stupide. Il y a bien d'autres entreprises à faire, notamment dans le domaine de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables.

À ce sujet, et bien que cela puisse paraître paradoxal, ce qui m'inquiète la plus c'est la baisse des crédits de l'IRSN. Le parc nucléaire vieillit, la moyenne d'âge des réacteurs est de vingt-cinq ans. Il faut que les chercheurs du secteur nucléaire continuent à avoir les moyens de mener leurs missions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion