Au nom du groupe UMP, je souhaiterais commencer par une remarque un peu malicieuse et dire que j'admire le fait qu'André Chassaigne affirme que, maintenant, les chiffres de l'INSEE sont fiables alors que pendant longtemps la gauche a soutenu que les statistiques de l'INSEE étaient mauvaises.
Sur le fond, je pense qu'analyser le budget de la recherche sous le seul prisme de quelques instituts est très réducteur. La recherche d'aujourd'hui, c'est l'enseignement supérieur, ce sont les secteurs public et privé, ce sont aussi certains instituts qui peuvent avoir des financements mixtes selon les opérations et selon les années. Vouloir comparer de manière stricte le financement de certains instituts d'une année sur l'autre est, à mon avis, un peu fallacieux. Il faut avoir une vision globale du secteur. Les crédits de la recherche progressent. C'est un effort courageux fait par le Gouvernement dans un budget contraint et l'UMP le soutient très fortement car il préserve l'essentiel. Il n'y a pas de baisse des crédits.
Quant au projet ITER, je me réjouis que les régions dirigées par l'opposition le soutiennent. C'est un projet ambitieux, reconnu par la communauté internationale. Je pense que la fusion est l'avenir de l'énergie, et pour partie du bouquet énergétique.
L'UMP regarde l'avenir avec confiance et votera ces crédits !