Je me félicite de participer à ce débat avec l'ensemble des associations d'anciens combattants. Je note tout de même que le budget baisse de 130 millions d'euros, ce qui n'est pas satisfaisant. Environ 60 000 anciens combattants disparaissent chaque année, ce qui réduit certes les besoins mais pas dans cette proportion ! La revalorisation de quatre points est positive mais elle doit intervenir dès le 1er janvier ; nous déposerons des amendements en ce sens.
La question de l'aide différentielle au conjoint survivant a été abordée ; je note malheureusement que rien n'est prévu. Lorsque j'ai interrogé le ministre sur ce dossier, on m'a indiqué que l'ONAC prendrait en compte cette question à compter du mois d'avril. Je crains que son budget ne lui permette pas d'améliorer la situation.
Je ne reviendrai pas sur la campagne double ; je considère que la version actuelle du décret est inique.
Je relève enfin que nous n'avons eu aucune réponse sur la carte du combattant ou sur le régime d'aide aux veuves de guerre.
Il faudra donc que des améliorations significatives soient apportées avant le débat en séance publique, faute de quoi mon groupe votera contre ce budget.