Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général Henri Pinard Legry

Réunion du 18 octobre 2011 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

général Henri Pinard Legry :

L'ASAF ne sollicite aucune subvention publique, ses ressources étant exclusivement tirées de la cotisation de ses membres et des aides versées par d'autres associations comme la Fédération Maginot. Notre action repose sur le travail exemplaire de nos bénévoles. Grâce à eux nous parvenons à animer un site Internet, à diffuser électroniquement une lettre d'information et à éditer 10 000 exemplaires de notre bulletin.

Le problème du lien entre la Nation et son armée est un sujet vaste qui a d'ailleurs fait l'objet d'un colloque à l'Assemblée nationale en décembre 2010. Il me semble qu'il faut organiser cette relation pour éviter toute marginalisation des armées. Cet enjeu est d'autant plus important que nombre de responsables politiques n'ont désormais plus de culture militaire ni stratégique. Comment peuvent-ils alors saisir la complexité des enjeux de la défense ?

La tentation est grande de faire de la défense une variable d'ajustement du budget de l'État. Ce serait une erreur : les budgets de la défense sont en hausse partout dans le monde, sauf en Europe, ce qui ne manque pas de nous inquiéter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion