Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Dürr

Réunion du 18 octobre 2011 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Pierre Dürr, secrétaire général de la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, de Tunisie et du Maroc :

Ma fédération compte 180 000 adhérents, dont 35 000 veuves. Je veux soulever la question de la demi-part fiscale supplémentaire dont bénéficient les anciens combattants et leurs veuves âgés de plus de 75 ans. Celles-ci ne peuvent en bénéficier si leur époux meurt juste avant cet âge et nous trouvons cela regrettable. Nous espérons aussi que cet avantage fiscal ne sera pas remis en cause, comme d'autres niches fiscales, en 2012.

Je m'interroge sur l'efficacité de l'extension du bénéfice de la campagne double aux anciens d'Algérie : en 1999, date d'entrée en vigueur du dispositif, la plupart des fonctionnaires ou assimilés susceptibles d'en bénéficier avaient déjà liquidé leur retraite.

En ce qui concerne la retraite mutualiste du combattant, j'observe qu'elle demeure stable à 125 points, alors que nous en souhaitons 130. Je comprends que cela soit difficile dans le contexte budgétaire que nous connaissons, mais il ne faut pas oublier cet objectif.

Pour conclure, je dirai que le passage à 48 points est une mesure qui suscite chez nous une grande satisfaction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion