Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Blum

Réunion du 19 octobre 2011 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Blum, rapporteur pour avis :

La difficulté est effectivement de trouver le juste équilibre entre la réduction du déficit public, qui est un grave handicap, et la stimulation de la croissance, qui permet de réduire plus rapidement le poids de la dette. Au niveau européen, la nécessité d'un tel équilibre est prise en compte. Ce qui est réalisé dans le cadre du budget communautaire est positif, même si le succès n'est pas assuré. Les taux des prêts ont également été baissés.

En ce qui concerne le programme d'aide aux plus démunis, la baisse annoncée des crédits suscite de grandes inquiétudes, car cela touche les plus pauvres. Les efforts déployés en ce moment devraient permettre d'aboutir à des solutions de remplacement.

Hervé de Charrette a raison, à mon sens, en ce qui concerne le soutien aux banques : il faudrait au moins que les pouvoirs publics soient représentés dans les conseils d'administration si des fonds publics sont injectés. Il est impensable de distribuer de l'argent public sans contrôle. Quant à la gouvernance de l'Union européenne et son évolution, la question est effectivement posée et il faudra trouver un nouvel équilibre entre intergouvernementalisme et communautarisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion