Monsieur le député, la question des investissements immobiliers, pour moderniser l'offre de soin, réorganiser et mettre en commun les activités sur les territoires, est un sujet majeur.
Comme vous le soulignez, le projet immobilier du centre hospitalier nord Deux-Sèvres est une opération importante pour le territoire qu'il dessert. Il doit notamment permettre le regroupement des trois plateaux techniques, en diminuant les lits d'hospitalisation complète pour favoriser le développement des capacités de prise en charge ambulatoire et des autres alternatives à l'hospitalisation. Il intègre une meilleure organisation de la coordination des soins hospitaliers avec les médecins et les professionnels de santé de ville. Il repose également sur le renforcement du partenariat entre le centre hospitalier nord Deux-Sèvres et les nombreuses structures médico-sociales accueillant les personnes handicapées et les personnes âgées.
J'ai eu l'occasion de répondre tout à l'heure à votre collègue Valérie Fourneyron : les arbitrages portant sur la seconde tranche du plan national d'investissement Hôpital 2012 seront bientôt rendus, mais je ne suis pas, aujourd'hui, en mesure de vous donner ni la répartition des dotations ni le calendrier. Les choix reposeront, je l'ai dit, sur la pertinence d'ensemble des projets au regard de leur organisation interne et de leur impact sur l'offre de soins du territoire desservi, ainsi que sur l'urgence des situations. En cette période marquée par des contraintes budgétaires et financières importantes, tous ces paramètres pèseront sur les arbitrages, qui auront lieu dans les semaines qui viennent.