Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 18 octobre 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Activité de l'usine still-saxby à montanaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Le groupe allemand KION, deuxième producteur mondial de chariots élévateurs, envisage de regrouper sa production européenne à Châtellerault et à Luzzara, en Italie. Dans l'Oise, à Montataire, il a pris la décision de fermer l'usine 2012, ce qui entraînerait la suppression de 257 emplois, avec les conséquences sévères qu'on imagine sur la sous-traitance.

Paradoxalement, le groupe KION affiche d'importants bénéfices. L'unité de production de Montataire est rentable. Le carnet de commandes est plein avec notamment une augmentation de 40 % de la production de chariots de magasinage par rapport à 2010. La qualité de cette production, grâce aux qualifications élevées de ses salariés, est de grande valeur.

Ce choix s'inscrit dans un contexte de recul industriel et de pertes d'emplois qui ont durement frappé le bassin creillois. En effet, depuis 2007, le chômage s'est accru de 44 % sur la ville de Montataire à la suite des vagues de suppression d'emplois chez ArcelorMittal, AKZO et bien d'autres.

Rien ne justifie ces suppressions d'emplois qui privilégient strictement les valeurs boursières au détriment des valeurs humaines. C'est pourquoi je souhaite, monsieur le ministre chargé de l'industrie, que vous indiquiez les mesures que vous entendez mettre en oeuvre pour lutter contre cette implacable logique des délocalisations pour le seul profit des fonds d'investissements américains et de la banque d'affaires Goldman-Sachs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion