Monsieur le ministre chargé des transports, lors d'un colloque à Rouen, le 23 mai 2011 sur le thème des liaisons ferroviaires à grande vitesse entre Paris et Le Havre, il a été évoqué la future liaison Paris-Londres non plus par Amiens mais par Rouen et Abbeville.
Je souhaite obtenir une explication concernant la disparition de la liaison TGV par Amiens alors qu'avait été adopté, à l'occasion de l'examen du projet de loi Grenelle I, mon amendement prévoyant qu'une nouvelle ligne Paris-Londres devait passer par Amiens. L'adoption de cet amendement à l'article 13 faisait suite à l'abandon de la liaison autoroutière Amiens-Lille.
Par ailleurs, les Amiénois constatent que chacune de ces décisions les isole un peu plus du Grand Paris et du Grand Lille, les reléguant ainsi au rôle de lointaine banlieue de ces grandes métropoles.
Le Gouvernement compte-t-il mettre en place une véritable politique du Bassin parisien ? Je suis pour ma part favorable au Grand Paris. Amiens est à 130 kilomètres de la capitale et doit être considérée comme un pôle à part entière du Bassin parisien. Il s'agit de redonner un espoir aux villes situées à 100 kilomètres de Paris.