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Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 18 octobre 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Desserte ferroviaire de l'ouest des vosges

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

Monsieur le député, répondant à vos inquiétudes, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet et moi-même tenons à vous apporter les informations suivantes sur l'état de la ligne ferroviaire Nancy-Merrey, qui est en fait très différent selon les sections considérées.

Au nord, entre Vittel et Jarville, la ligne est presque exclusivement consacrée au transport de voyageurs, avec des trafics très faibles, de moins d'une dizaine de trains par jour en moyenne sur la majeure partie de la ligne, même s'ils se densifient à l'approche de Nancy. La voie y est ancienne et si RFF intervient pour assurer l'entretien courant ou réaliser des opérations ponctuelles de gros entretien, une amélioration significative de la qualité de service passerait par des opérations de modernisation plus lourdes, au moins sur certaines sections prioritaires.

Le plan de rénovation du réseau ferré national que met en oeuvre RFF porte en priorité sur les lignes les plus fréquentées, où les investissements bénéficient au plus grand nombre d'utilisateurs, voyageurs et chargeurs.

À l'instar de ce qui se fait dans d'autres régions où de telles opérations de régénération de lignes ont été inscrites au contrat de projets État-région 2007-2013, l'inscription des études et des travaux de modernisation de cette section de ligne pourrait être examinée lors de la négociation d'une prochaine contractualisation.

Au sud de la ligne, de Vittel à Merrey, la voie a été modernisée au début des années 2000. De ce fait, aucune menace ne pèse sur le trafic fret, qu'il s'agisse des eaux en provenance de Vittel et de Contrexéville – trafic pour lequel RFF et Nestlé Waters ont récemment signé un accord de partenariat par lequel Nestlé s'est engagé à développer le trafic ferroviaire – ou de la desserte de la plateforme de Damblain.

Votre proposition d'expérimentation d'un arrêt du TGV Metz-Marseille, en gare de Neufchâteau, pour répondre au besoin régional d'offre entre Nancy et Neufchâteau le soir, fait écho à la manifestation qui s'est tenue ce vendredi dans votre circonscription. Je sais combien vous êtes attentif à la vie quotidienne de vos concitoyens.

Comme vous la savez, j'ai été auditionné, aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet et des présidents de la SNCF et de RFF, par la commission du développement durable de l'Assemblée le 28 septembre dernier afin d'éclairer la représentation nationale sur la mise en place du service annuel 2012 et plus généralement sur l'élaboration des grilles horaires des trains. Cela a été l'occasion de rappeler comment la SNCF et RFF organisaient le trafic ferroviaire dans la perspective des importants changements prévus pour le 11 décembre 2011.

Un TGV desservira déjà Neufchâteau en 2012 pour répondre au besoin « longue distance » entre Neufchâteau, Lyon et Montpellier. Mais compte tenu des contraintes imposées par l'organisation ferroviaire et du fait que ce TGV dessert déjà Culmont-Chalindrey, il ne peut être prévu d'arrêt supplémentaire. En effet, son horaire ne peut être modifié compte tenu de l'interconnexion des circulations, renforcée avec la mise en place du service annuel 2012. Le système ferroviaire est plus contraint que d'autres.

J'ai toutefois demandé personnellement à Guillaume Pepy d'examiner la possibilité d'envisager en 2013 une répartition différente des arrêts du TGV Grand Sud, en particulier – à la suite de votre demande – entre Toul, Culmont et Neufchâteau, qui respecte le besoin du plus grand nombre. Soyez en tout cas assuré du suivi de cette affaire par les services de mon ministère.

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