Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 18 octobre 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Traitement des déchets hospitaliers à risques infectieux

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

Madame la députée, le mode de traitement à privilégier pour la gestion des déchets d'activité de soins à risques infectieux est l'incinération notamment dans des installations d'incinération de déchets non dangereux équipés de dispositifs spécifiques de prise en charge et de convoyage de ces déchets directement dans le four. Néanmoins, une banalisation préalable des DASRI par désinfection permet d'orienter ces déchets dits banalisés vers des installations d'incinération qui ne seraient pas équipées de ces dispositifs spécifiques. C'est ce que vous signalez dans votre question.

Au plan réglementaire, l'exploitation des installations de banalisation nécessite préalablement l'obtention d'un arrêté préfectoral dérogeant à l'obligation d'incinération.

Le centre de banalisation de DASRI de Bétheny bénéficie d'une dérogation délivrée par les arrêtés préfectoraux des 5 février 2010 et 16 juillet 2010. Depuis la modification de la nomenclature des installations classées par décret du 13 avril 2010 et des indications de la circulaire du 17 mars 2011, cette activité est désormais soumise à autorisation préfectorale au titre de la législation sur les installations classées. L'arrêté préfectoral complémentaire en date du 8 juillet 2011 en prend acte et fixe les prescriptions d'exploitation de l'installation de Bétheny. Cette installation est nécessaire pour assurer localement la continuité du service public de la gestion des DASRI, mais devrait connaître une baisse significative de son activité du fait d'un recours direct à l'incinération dans un avenir très proche.

Sachez que les performances de cette installation font l'objet de contrôles périodiques en présence du constructeur des équipements. Les dernières analyses issues des contrôles conduits le 5 juillet dernier s'avèrent satisfaisantes et témoignent de l'efficacité des mesures prises afin d'améliorer le fonctionnement des installations.

Néanmoins, l'inspection des installations classées a contrôlé le banaliseur le 3 août dernier et a relevé que le procédé de banalisation pourrait être insuffisamment efficace dans certaines conditions d'exploitation pourtant situées dans son domaine de fonctionnement normal. Une nouvelle série d'analyses conduites dans ces conditions de fonctionnement a été effectuée le 21 septembre 2011. Les premiers résultats disponibles confirmeraient une efficacité du traitement, c'est-à-dire l'absence de germes pathogènes, le jour de l'essai et à sept jours. Les résultats à quatorze jours devraient être connus cette semaine.

Le préfet et les services de l'inspection des installations classées seront très attentifs au bon fonctionnement de cette installation, et le ministère ne manquera pas de le rappeler. Dès que nous aurons ces résultats, nous les tiendrons à votre disposition car je sais que vous êtes particulièrement attentive à ce dossier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion