Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Charasse

Réunion du 18 octobre 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Soutien de l'État aux agriculteurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Charasse :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de la vie associative, mes chers collègues, ma question, qui s'adresse à M. le ministre de l'agriculture, concerne la situation des exploitations agricoles, tout particulièrement dans le département de l'Allier.

Cet été, j'ai participé à plusieurs réunions avec des agriculteurs exploitants dans des secteurs variés, production laitière, viande bovine et ovine, élevage de porcs, de volailles, toutes activités présentes dans mon département. Partout les trésoreries se trouvent dans des états de tension manifeste, aggravés par une forte sécheresse cet été. À l'exception du secteur du lait où un léger redressement des prix et des volumes appelés par le marché a permis, malgré la hausse du coût des intrants, de revenir – pas en euros constants toutefois – à la situation qui prévalait avant la crise, tous les autres secteurs sont pénalisés.

Dans le secteur de la viande bovine, la situation financière des éleveurs s'est fortement dégradée. Dans mon département, les prélèvements privés sont quasiment nuls et le manque d'autofinancement oblige les agriculteurs à recourir à l'emprunt pour financer les investissements avec des résultats artificiellement maintenus par le système des droits à paiement unique.

Dans le secteur de la viande porcine, la crise est devenue en cinq ans la norme. Mais depuis 2010, le prix des aliments en hausse a très fortement dégradé les résultats pour 2011 et 2012, avec des fonds de roulement trop tendus.

Dans le secteur avicole enfin, si le marché semble plus favorable, le développement de l'activité est freiné voire stoppé par un taux d'endettement très important.

Ces situations économiques débouchent sur des situations humaines et familiales fragilisées.

Madame le secrétaire d'État, quelles mesures compte prendre M. le ministre de l'agriculture pour arrêter cette hémorragie préjudiciable à très court terme à nos agriculteurs et à moyen terme aux filières françaises de production que nous devons impérieusement préserver ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion