Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 9 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Le même document fait ensuite la synthèse des principaux avantages de l'ouverture du dimanche : « Il s'agit ici de reprendre, sans en trahir le sens, les observations diverses recueillies par écrit ou en réunion auprès des membres des commissions. […] Quels avantages possibles ? Il est assez probable que ce sujet serait pratiquement occulté si Lille n'était pas une grande ville frontalière. La proximité de la Belgique et, par voie de conséquence, des commerces qui animent nombre de villes à quelques kilomètres de Lille durant tout le week-end, tend à déplacer beaucoup de nos concitoyens vers des zones de chalandise qui privent le commerce lillois d'une partie de son potentiel d'affaires. » C'est exactement l'inverse de la motion qu'elle a présenté six ans plus tard !

Je reprends : « Selon l'appréciation de certains spécialistes, le manque à gagner serait de l'ordre de 15 à 20 % […] » – alors qu'on vient de nous dire, dans la motion soumise à la communauté urbaine, que cela ne changeait rien ! « Dans le même temps, on peut raisonnablement penser que les populations extérieures à la ville trouveraient certains intérêts à faire leurs achats à Lille si l'ouverture des commerces s'élargissait au dimanche. La "fièvre acheteuse" existerait donc aussi le dimanche !

« Les commerçants relèvent que le public qui fréquente le centre-ville de Lille le dimanche est totalement différent de celui de la semaine et qu'il s'agit d'une "nouvelle clientèle à capter" convenant sans doute à "certains types de commerces".

« Des commerces aussi divers que les agences immobilières, les magasins de souvenirs, de prêt-à-porter ou de maroquinerie pourraient y trouver leur compte » – que l'on vienne m'expliquer ce que la maroquinerie vient faire là-dedans !

« De même y a-t-il lieu de tenir compte de la liberté nouvelle qui s'offrirait à nos concitoyens : les emplois du temps de bien des salariés rendent l'organisation des courses parfois difficilement compatible avec les horaires de travail et de déplacement de la semaine. Les consommateurs y trouveraient un espace de plus grande liberté. L'ouverture dominicale permet un shopping plus qualitatif pour un consommateur moins stressé.

« Il arrive aussi que certains achats importants se décident en famille, et le dimanche devient alors l'occasion quasi unique de réunir les proches pour une sortie que nous pourrions qualifier d'"utilitaire" ! Voilà ce que dit Martine Aubry dans son rapport ! Vous conviendrez, mes chers collègues, que tout cela est assez croustillant !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion