Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général Jean-Paul Paloméros

Réunion du 11 octobre 2011 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

général Jean-Paul Paloméros :

Monsieur Forgues, je ne dispose pas ici d'éléments très concrets sur le dossier de Tarbes, mais je vous les fournirai dès que j'en aurai pris connaissance, dans les prochaines heures. Il est cependant évident que nous devons assumer d'un bout à l'autre la responsabilité de la vie de nos équipements, ce qui suppose des compétences – et je sais en effet qu'il en existe à Tarbes. Le bon sens invite à ne pas disperser ces compétences car, même si les problèmes posés par cette déconstruction sont sans commune mesure avec ceux qui se posent pour d'autres équipements, elle suppose des technologies qu'il convient de maîtriser dans le temps. Il s'agit là d'un champ de compétences d'avenir, auquel sont liés des métiers et qui doit permettre de récupérer des matériaux. Il ne doit pas être résolu simplement par la délocalisation.

Contrairement à ce qui a parfois été prétendu, nous n'avons jamais risqué d'être en rupture de stock. Ces stocks ont en effet été gérés selon une vision à long terme et une politique de renouvellement continue et diversifiée, portant à la fois sur les armements guidés laser, les A2SM et les missiles de croisière. Je précise à ce propos qu'en termes de stock, une bombe ne se résume pas au corps de bombe, mais suppose aussi des fusées de proximité et, le cas échéant, un kit de guidage, c'est-à-dire un ensemble à gérer d'une manière cohérente. Pour avoir reçu tous les jours sur mon bureau, tout au long des opérations, l'état des stocks, je puis vous assurer que je n'ai jamais été inquiet à ce propos, même s'il a toujours fallu réfléchir aux moyens de reconstituer ces stocks – car il faut toujours préparer l'avenir.

Les chiffres envisagés pour le décret d'avance OPEX sont de l'ordre de 60 millions d'euros pour un recomplètement nécessaire et suffisant de ces équipements, en tenant compte des besoins nouveaux pour définir des investissements d'avenir. Le projet de loi de finances prévoit ainsi l'acquisition d'armements air-sol modulaires en version métrique infrarouge, qui permettent même de traiter des cibles en mouvement : il s'agit là d'une mesure d'avenir, qui répond à la question de M. Fromion sur la diversification de nos effets. J'espère que nous poursuivrons l'effort de cohérence entre la formation des hommes et l'acquisition de tous les matériels, notamment des armements, nécessaires pour mener à bien nos missions. Posséder des avions de combat sans les équipements nécessaires n'a pas de sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion