Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général Jean-Paul Paloméros

Réunion du 11 octobre 2011 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

général Jean-Paul Paloméros :

L'acquisition par la Suisse d'un avion de combat moderne se confirme, mais les conditions exactes doivent encore en être précisées et je ne suis donc pas en mesure de vous confirmer cette information. D'autres pistes sont également envisagées. Il est certain, en tout cas, que le partenariat avec l'armée de l'air française est un critère important pour les Suisses dans cette affaire et donc un atout considérable pour nous.

Pour ce qui est de l'export du Rafale, le meilleur critère est celui des capacités opérationnelles de cet appareil, qui inspirent confiance aux prospects. Il va cependant de soi qu'en la matière, d'autres critères entrent également en jeu.

Le volume de commandes nécessaires a été évalué à 11 appareils par an. Ce calcul ne concerne pas seulement Dassault, mais d'autres industriels, comme Safran, Thales ou MBDA, ainsi que de nombreux sous-traitants qui représentent toute une chaîne de compétences. L'armée de l'air s'investit totalement dans cette mission. Nos armées doivent en effet savoir démontrer leur savoir-faire et proposer des partenariats aux pays identifiés comme des prospects. Ceux-ci sont du reste très confiants dans notre aptitude à les former et à les soutenir. Quant aux considérations financières et politiques, elles ne sont pas de ma compétence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion