Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Hillmeyer

Réunion du 12 octobre 2011 à 11h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Hillmeyer :

Les collisions qui ont eu lieu en 2009 ont-elles eu un impact sur la permanence à la mer de nos sous-marins nucléaires ? Pouvez-vous faire un retour d'expérience de l'entraînement multinational de lutte anti-sous-marine, Spontex 11, qui a eu lieu au printemps dernier ?

Amiral Bernard Rogel. Il ne faut pas, Monsieur Le Bris, tirer un bilan mitigé de l'action de la marine en Libye. Elle a réalisé toutes les missions qui lui ont été confiées, mais elle évolue dans un contexte budgétaire contraint. Il est vrai que la situation des hélicoptères lourds est délicate mais nous avons quand même trouvé des solutions. Aucune opération ne se déroule exactement comme prévu et nous devons nous adapter ! En Libye, la France a montré qu'elle disposait d'une marine polyvalente, capable de remplir ses missions.

En ce qui concerne la sauvegarde maritime, la réflexion a beaucoup avancé au niveau européen. Les échanges d'informations sont désormais faciles. La difficulté réside dans les différences d'organisation entre les pays de l'Union européenne. En France nous avons la chance d'avoir un modèle interministériel, une organisation très intégrée, mais ceci n'est malheureusement pas le cas de tous nos partenaires européens. Des progrès restent aussi à faire, notamment dans le domaine des poursuites judiciaires. En dépit de ces obstacles, nous disposons en Europe d'un système de sauvegarde maritime satisfaisant.

Concernant la coopération franco-britannique, j'ai rencontré mon homologue avant-hier. Nous avons des pistes, néanmoins le Royaume-Uni connaît également une période de grande transformation et la réflexion sur un format commun n'est pas mûre. Ce que je peux vous dire, c'est que nous avons vécu dernièrement avec les Britanniques un cycle opérationnel intense. En Afghanistan notamment, mais aussi en Côte d'Ivoire, pays dans lequel le Royaume-Uni avait des ressortissants. Et en Libye bien entendu, où nous avons travaillé main dans la main et dans une transparence opérationnelle rarement atteinte jusqu'à présent. Tout ceci est porteur d'espoir.

La dissuasion est assurée à temps complet et en permanence par les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. La rencontre fortuite de 2009 a donné lieu à un retour d'expérience et nous avons pris toutes les dispositions nécessaires avec les Britanniques pour qu'un tel accident ne se reproduise plus.

Les manoeuvres Spontex sont régulières. Nous sommes toujours très heureux d'y participer avec nos partenaires et la dernière manoeuvre s'est parfaitement déroulée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion