Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 12 octobre 2011 à 11h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel, président :

Nous effectuons, avec ma collègue Patricia Adam, une mission d'information sur l'action de l'État en mer. Si nous jugeons satisfaisante la mise en place de la fonction garde-côtes et de son centre opérationnel, nous nous interrogeons sur ce qui se passe en outre-mer.

La France possède la deuxième zone économique exclusive mondiale et des territoires répartis sur toutes les mers du monde. Au cours d'un déplacement à la Réunion et à Mayotte, nous avons constaté l'obsolescence de certains bateaux, comme les Batral (bâtiments de transport légers) qui vont bientôt prendre une retraite bien méritée, mais qui, selon les programmations, ne seront pas forcément tous remplacés. Par ailleurs, le patrouilleur Osiris fait l'objet d'un partenariat publicprivé qui donne des jours d'utilisation à la marine, mais peut-être pas toujours les jours où celle-ci en a besoin.

Alors que l'activité est particulièrement soutenue en matière de lutte contre l'immigration clandestine ou de surveillance des pêches illicites, nous nous interrogeons donc sur l'avenir de certains programmes. L'arrivée prochaine de bâtiments multimissions semble toujours virtuelle car elle n'apparaît pas encore dans les programmations. Quels sont vos projets dans ces domaines ?

Amiral Bernard Rogel. L'action de la marine et des autres administrations s'occupant de la vie en mer, car je n'oublie jamais que nous sommes dans un domaine interministériel, est importante dans les territoires ultramarins.

Il est certain que nous avons une flotte vieillissante, dont le remplacement est prévu à terme, par le programme Batsimar par exemple. Les besoins sont croissants, comme je l'ai illustré avec certains chiffres sur la lutte contre l'immigration et la surveillance des pêches. Je suis de ceux qui pensent que la mondialisation se traduira par une « maritimisation » et qu'on verra se multiplier les flux maritimes importants.

Nous avons pris des dispositions pour pallier les réductions temporaires de capacités, en attendant les nouveaux programmes. On a ainsi redéployé les patrouilleurs Arago et le Malin, respectivement vers la Polynésie et la Réunion . En outre, nous avons lancé un programme des bâtiments multimissions outre-mer qui seront gérés en interministériel. Nous ne sommes plus tout à fait dans le virtuel puisque l'appel à candidatures a été lancé en juillet 2011, que les candidats seront sélectionnés en février 2012, et que le contrat sera notifié en septembre 2012. Nous espérons donc voir ces bâtiments multimissions interministériels arriver à partir de 2014 pour remplacer les Batral vieillissants.

Les trois premiers iront en Nouvelle-Calédonie, aux Antilles et en Polynésie. Nous travaillerons pour avoir un autre bâtiment de ce type à La Réunion.

Le projet d'acquérir ces bâtiments en interministériel, avec une grosse part pour le ministère de la défense, et l'objectif d'un usage partagé entre le ministère de la défense et les autres administrations, est une bonne solution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion