Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 9 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Pour faire passer la pilule, vous avez mis en avant le volontariat, la double rémunération et le repos compensateur. Mais, à l'heure où la proposition de loi arrive en discussion, il s'avère que ces contreparties ne concernent qu'un petit nombre de salariés. Quelle tromperie, ou plutôt quelle embrouille !

M. Dell'Agnola, responsable de la proposition de loi pour le groupe UMP, a affirmé ce matin qu'elle ne visait qu'à affirmer la liberté de ne pas ouvrir les magasins le dimanche. Quelle antiphrase ! Notre collègue sait bien qu'il n'en est rien. Si votre but est de ne contraindre personne, rédigez le texte autrement et inscrivez dans la loi que le travail du dimanche a pour condition le volontariat et pour contrepartie le repos compensateur et le paiement double.

Mais, à la vérité, votre conception du volontariat me rappelle le Discours de la servitude volontaire, de La Boétie, écrit en 1549. (« Ils n'ont pas évolué depuis cette date ! » sur les bancs du groupe UMP.) L'UMP, dont le siège est précisément rue La Boétie, s'y connaît en matière de servitude volontaire. Les députés de la majorité ne sont même pas capables de dire au Président de la République qu'ils ne voteront pas un texte qui, pour résoudre quelques cas particuliers, est idéologiquement néfaste pour les Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion