Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Juppé

Réunion du 4 octobre 2011 à 16h45
Commission des affaires étrangères

Alain Juppé, ministre d'état, ministre des affaires étrangères et européennes :

C'est vrai, qu'il s'agisse du mode électoral ou de la ligne idéologique de certains partis. À la question de savoir s'il faut faire confiance aux islamistes, nos partenaires du Sud répondent souvent en citant l'exemple de l'AKP. Un parti peut faire référence à l'islam tout en respectant les règles du jeu démocratique ; nous devons en tout cas en faire le pari.

Le processus électoral se poursuit tant bien que mal en Egypte, monsieur Gaymard. L'Union européenne doit s'exprimer fortement sur la recrudescence des violences à l'endroit des Coptes, et plus généralement sur le respect des minorités, qu'elles soient chrétiennes ou non, partout dans le monde. Il est pour le moins surprenant, par exemple, de voir les chrétiens soutenir le régime syrien actuel parce qu'ils estiment qu'il est le meilleur rempart contre les islamistes.

La transition politique de l'Egypte ne sera un succès que si nous évitons son effondrement économique ; d'où la nécessité d'accélérer le processus d'aide, en particulier la mise en oeuvre du partenariat de Deauville – lequel porte sur une somme de 70 à 80 milliards de dollars –, ce qui devrait être chose faite rapidement.

Enfin, l'élection de Jean-Claude Mignon à la tête de l'Assemblée générale du Conseil de l'Europe est une très bonne nouvelle. Il faut effectivement, monsieur Schneider, donner davantage de visibilité au Conseil de l'Europe, dont je recevrai prochainement le secrétaire général, M. Jagland.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion