Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Longuet

Réunion du 4 octobre 2011 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants :

Au total, environ 300 millions d'euros sont programmés pour une quarantaine de contrats prévus, avec un effet multiplicateur très variable selon les collectivités, certaines en profitant pour relancer des projets auxquels elles tiennent, d'autres recourant aux règles traditionnelles d'intervention pour le développement économique.

Les recettes exceptionnelles immobilières devraient s'élever à 150 millions d'euros en 2011 ainsi qu'en 2012. Nous prévoyons une augmentation en 2013, liée à la cession de l'îlot Saint-Germain et d'autres emprises parisiennes pour lesquelles nous avons programmé 700 millions d'euros.

Notre budget global n'est heureusement pas réduit de 3,5 % ! Nous avons été, au titre de la solidarité interministérielle sur les dépenses imprévues, taxés d'environ 300 millions d'euros en 2011, dont 230 millions d'euros pour les frégates de Taïwan et 70 millions pour le plan en faveur de l'emploi des jeunes. Cette baisse n'est pas associée à des mesures physiques dans la mesure où nous essayons de l'absorber grâce aux capacités de trésorerie du ministère. Pour le moment, nous n'avons pas été contraints de supprimer des dépenses d'équipement ou de fonctionnement significatives.

S'agissant des SNA Barracuda, un programme d'ensemble a été érigé pour prendre notamment en compte les infrastructures et la sûreté nucléaire. C'est la raison pour laquelle les études sont assez coûteuses, je confirme le chiffre que vous avez évoqué. Elles sont également longues, les SNA exigeant des précautions particulières en termes de sécurité. L'étude de conception ne devrait pas être lancée avant la fin 2012.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion