Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Longuet

Réunion du 4 octobre 2011 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants :

Notre objectif est de fidéliser les jeunes engagés. Les taux sont assez variables selon les unités : l'expérience montre que ce sont les plus exigeantes et les plus combattantes qui ont les taux les plus élevés et les plus ordinaires qui rencontrent le plus de difficultés.

La motivation financière joue certainement ; nous avons intérêt à favoriser ce facteur pour éviter de payer plusieurs fois des périodes de formation coûteuses qui grèvent le potentiel des unités, mais la dimension psychologique d'engagement personnel est peut-être plus importante.

Quant à la réintégration dans le cadre de l'OTAN, elle mobilise environ 900 postes permanents et générera un coût de l'ordre de 80 millions d'euros par an à l'issue de la montée en puissance.

Les remboursements de l'ONU sont variables, lents et incertains. Nous tablons sur un montant de l'ordre de 70 millions d'euros pour cette année. L'opération Harmattan a été conduite par l'OTAN : elle n'est pas à l'initiative de l'ONU, même si celle-ci l'a autorisée. Elle ne donnera donc pas lieu à remboursement.

Certains recrutements sont en effet plus difficiles. Nous suivons attentivement le ratio entre les besoins et les candidatures : quand il descend en dessous de 2, nous estimons que les résultats ne sont pas satisfaisants. On observe une inégalité des demandes selon les armes, les régiments et les unités. Un effort de communication et d'explication doit être mené. La journée défense et citoyenneté (JDC) est importante à cet égard : c'est un bon vecteur d'information et de pédagogie.

La part relativement importante des sous-officiers dans les armées est la contrepartie de la fidélisation. Il en est ainsi pour les jeunes combattants qui font des efforts de formation pour obtenir des brevets et des qualifications. À La Courtine, par exemple, les gendarmes ont une certaine maturité et ressemblent à ceux que l'on peut voir dans nos brigades, même si la plupart viennent de la gendarmerie mobile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion