Après la première phrase de l'alinéa 26 de l'article 6 du projet de loi, cet amendement propose d'insérer la phrase suivante : « La représentation médicale, pharmaceutique et odontologique est assurée pour moitié au moins par des chefs de pôle. »
Madame la ministre, vous limitez la représentation des professionnels dans le directoire. Si l'on veut redonner vie à la communauté hospitalière, il faut, au contraire, associer ces derniers aux prises de décisions, notamment à la définition du projet d'établissement. Les chefs de pôle pourraient peut-être jouer ce rôle.
Avec la disparition des conseils d'administration, où les problèmes rencontrés pourront-ils être traités ? Où le débat et la concertation indispensables pourront-ils avoir lieu ? Pas au conseil de surveillance, dont ce n'est pas le rôle. Il est donc bel et bien souhaitable, pour rééquilibrer le système, de renforcer les pouvoirs du directoire, d'autant que les managers, compte tenu du nouveau mode de recrutement, seront souvent étrangers au monde de la santé.