Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 28 septembre 2011 à 21h30
Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé — Article 19, amendement 6

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Tout à fait, et il faut une démarche collective. Cela commence à deux. Je sais, monsieur Lefrand, qu'on ne peut pas faire la même chose dans un CHU et dans les hôpitaux locaux. Je veux qu'il y ait de la souplesse, mais comprenez aussi qu'il faut changer les choses.

Quant à la question de l'emploi, cela tombe bien puisque je suis ministre de l'emploi et de la santé. Mais, je l'ai dit hier, ce sont deux questions différentes. C'est de la responsabilité des laboratoires, des entreprises, d'accompagner les visiteurs médicaux. Il est hors de question de les jeter. Vous avez vu leurs syndicats, nous les avons vus également. C'est vrai qu'ils ont eu le sentiment d'être stigmatisés, et d'abord par le rapport de l'IGAS. Et n'oublions tout de même pas tout ce qu'ils se sont « pris » dans tous les débats parlementaires depuis quelques années, notamment sur certains bancs. Aujourd'hui, une évolution est indispensable. Elle n'est pas brutale, elle l'est moins que certains ne le souhaiteraient. En tout état de cause, je pense que nous sommes en train de parvenir à un équilibre.

Seront-ils en infraction s'ils arrivent dans un hôpital et ne rencontrent qu'un seul praticien ? Non, surtout s'ils ont pris un rendez-vous à titre collectif. On ne va pas tomber dans l'excès inverse. Ce n'est pas eux que je veux stigmatiser, mais il doit être clair que la visite médicale telle qu'on l'a connue pendant des années et des années, avec ses clichés peut-être mais aussi ses réalités, a vécu et doit être changée.

(L'amendement n° 6 rectifié est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion