Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 28 septembre 2011 à 21h30
Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé — Article 18, amendement 251

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Notre amendement n° 251 , qui est de cohérence avec un article que nous avons voté il y a quelques heures, concerne la facilité à prescrire en dénomination commune internationale.

Cet amendement vise à compléter l'alinéa 16 par la phrase suivante : « le constat chez le requérant de la traduction systématique des principes actifs des médicaments qu'il exploite selon leur dénomination commune internationale recommandée par l'Organisation mondiale de la santé ou, à défaut, leur dénomination dans la pharmacopée européenne ou française, rend prioritaire la demande de visa. »

J'en reviens aux vaccinations, monsieur le ministre, parce que ce sujet est en phase avec notre amendement. Vous avez refusé de faire tomber ce que j'appelle « la loi d'exception » des campagnes publicitaires pour la vaccination, laquelle, selon moi, est du ressort de l'État. L'État doit en effet faire de la prévention en matière de santé publique. Mais telle n'est pas votre décision. Dont acte.

Si un industriel de la vaccination se met, un jour, à faire de la publicité pour une vaccination hexavalente, il me semble important que, dans le cadre d'une demande de visa pour la publicité, soient énumérées complètement les six souches bactériennes virales contre lesquelles le vaccin est censé lutter.

Je vais vous expliquer pourquoi.

Aujourd'hui, les industriels ont introduit l'hépatite B dans l'hexavalent. Je ne suis pas contre, mais il n'en reste pas moins que certains parents ont fait vacciner, sans le savoir, leurs enfants contre l'hépatite B, car on ne leur avait pas expliqué qu'à l'intérieur du vaccin, il y avait le virus de l'hépatite B. On n'a pas le choix. Si un industriel estime un jour qu'il ne gagne pas assez d'argent avec le vaccin contre le cancer du col de l'utérus, il va peut-être lancer l'hexavalent. J'estime pour ma part que doivent être énoncées dans la publicité toutes les souches bactériennes et virales visées par la vaccination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion