Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Lefrand

Réunion du 28 septembre 2011 à 21h30
Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Lefrand :

Comme ce n'est évidemment pas l'objectif, je ne doute pas que nous finirons par nous accorder sur le fait qu'il est préférable d'ajouter le nom de marque, au moins pendant quelque temps, à côté de la prescription en DCI, de façon à éviter les risques d'erreur de dosage, de délivrance et de dispensation hors AMM. Permettez-moi d'évoquer les risques encourus dans certains cas et, pour la clarté de la démonstration, de citer des noms de marque.

Un médicament dont le générique s'appelle le Bisoprolol a plusieurs indications possibles – hypertension artérielle ou insuffisance cardiaque –, et a donc reçu plusieurs AMM. Si la prescription se contente de donner la DCI – Bisoprolol 10 –, le pharmacien sera incapable de savoir quel médicament il doit délivrer – celui ayant reçu une AMM pour l'HTA, ou celui en ayant reçu une pour l'insuffisance cardiaque.

Si l'on ne note pas l'indication en regard sur l'ordonnance, il y a un risque d'erreur. Il est donc nécessaire de préciser le nom de marque à côté de la DCI ; sinon, on risque d'être hors AMM.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion