Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 27 septembre 2011 à 21h30
Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé — Article 2, amendement 209

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Ensuite, je vais vous lire un extrait du communiqué de presse du Syndicat national des jeunes médecins généralistes, qui s'inquiétait en ces termes le 16 septembre dernier : « Malgré le Mediator, les collusions entre facultés de médecine et industrie pharmaceutique perdurent ! »

Le 15 septembre 2011, le ministre de la santé a assuré au micro de France Inter que, « désormais, la formation continue des médecins va être financée par l'État. » Fort bien !

« Cette annonce était attendue car lors de la présentation de ce projet le 1er août 2011, le ministre était resté flou sur la question de la formation des médecins. » Ce n'est pas moi qui le dis, mais le syndicat, lequel précise encore que Sanofi organise « des cours privés de préparation » aux épreuves classantes nationales et aux épreuves d'entrée en troisième cycle d'études médicales. Sur le conseil de leur faculté, ces étudiants sont fortement encouragés à aller « s'inscrire auprès des représentants commerciaux du laboratoire Sanofi » dans l'établissement concerné.

Vous comprenez bien que, si nous voulons faire tomber ces quatre alinéas de l'article 2, c'est pour les réécrire ensuite. Le problème est que, en l'état et au vu des objectifs que vous voulez atteindre – et que nous partageons –, vous ouvrez à l'industrie pharmaceutique la porte de la formation initiale de nos futurs médecins, pharmaciens et autres professionnels de santé. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion