Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 5 octobre 2011 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Je trouve regrettable le parallèle avec l'Union soviétique, ça nous rappelle une histoire du siècle dernier. Pourriez-vous préciser les relations économiques ? Vous dites que Peugeot et Renault sont présents en Iran. Est-ce qu'ils produisent en Iran et vendent ensuite leur production en France ? Dans ce cas, la sanction serait pour les travailleurs français et pas pour l'Etat iranien !

Sur les questions liées au nucléaire, je partage ce qu'a dit Jacques Myard. La question n'est pas nucléaire. Je rappelle qu'il y a trois ou quatre ans, nous étions au bord de la guerre et la commission des Affaires étrangères a eu la sagesse de faire une mission pour examiner la situation plus en détail.

J'aimerais en savoir plus sur le rôle de Total. Quelles sont ses activités en Iran ? Total prétend qu'il était juste de rester dans le pays, sinon les Américains ou les Britanniques auraient pris la place.

J'aimerais enfin savoir qui sont ces Moudjahidins du peuple qui essaient de nous faire signer des pétitions devant l'Assemblée ou au Conseil de l'Europe et nous envoient leur documentation. Comment sont-ils perçus par le peuple iranien et quel rôle jouent-ils ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion