Il n'y a pas d'antisémitisme en Iran, je le confirme. Il suffit par exemple de rappeler qu'il y a trois ans, deux députés juifs au parlement iranien ont obtenu l'interdiction de la diffusion d'un feuilleton antisémite à la télévision. C'est un signe.
Cela étant, je suis d'accord sur le fait que l'Iran travaille sur l'arme atomique, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais le véritable danger nous vient du lobby américain qui nous fait croire à un risque balistique iranien ! Il faut en être bien convaincu ! Il s'agit pour les Etats-Unis de vendre aux Européens leur système antimissile et leur technologie, rien d'autre. Le danger missilien iranien ne fait peur à personne et nous sommes les dindons de la farce ! N'oublions pas que les entreprises américaines n'ont rien perdu des sanctions contre l'Iran, puisqu'elles n'avaient plus de relations économiques avec lui depuis 1979. Alors que nous, Européens, avons beaucoup perdu, et nous Français, en particulier !
On a dit à juste titre que les Iraniens ne pouvaient plus exporter beaucoup de gaz et de pétrole, faute de technologie et d'ingénieurs, qu'ils ne peuvent plus former. Mais nous sommes, nous, les véritables victimes de cette situation, car nous ne pouvons pas utiliser le gazoduc Nabucco qui nous donnerait une autonomie par rapport à la Russie de Poutine. Il faut donc sortir de ce jeu enfantin, d'autant plus que l'embargo renforce clairement le régime qui craint de s'ouvrir sur le monde occidental.