Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Bianco

Réunion du 5 octobre 2011 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bianco, président :

Il faut en effet souligner le taux de participation considérable à cette élection, même si les sources officielles sont sujettes à caution. Il y a un désir de cette société à se diriger vers un système plus démocratique. Cela rejoint l'interprétation de certains chercheurs que nous avons rencontrées. Avant d'être brouillée, la BBC avait diffusé des programmes en persan informant les citoyens iraniens sur les candidats et leurs positions. Il semblerait qu'à la suite de cette initiative, la télévision iranienne ait voulu faire de même dans le but d'orienter le vote. Mais cela a déclenché, au contraire, une grande attente de la part des électeurs.

Sur l'évolution future, nous avons rencontré des militants courageux et déterminés mais qui n'ont pas d'espoir à court terme. L'opposition ne dispose pas d'un chef reconnu, M. Moussavi n'étant qu'un leader par défaut, et la répression reste très efficace. Le développement d'un nouveau mouvement de rue en Iran est, à notre sens, peu probable.

Il existe des contradictions à l'intérieur même du système, donc l'équilibre peut durer ou se rompre à tout moment. Mais là encore, il paraît difficile d'imaginer l'avènement d'un réformateur issu du système, à l'instar du rôle joué par Mikhaïl Gorbatchev en Union soviétique.

Concernant les sanctions, celles-ci n'ont pas atteint la détermination du régime et le programme nucléaire continue. Tant que le prix du pétrole restera au niveau actuel, l'Iran poursuit à peu près son développement à un rythme lent et bien qu'il accumule un retard important sur la modernisation nécessaire des infrastructures pétrolières et gazières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion