Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Debré

Réunion du 5 octobre 2011 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Debré :

Je ne suis pas sûr que les langues régionales soient réellement à développer sur France 3. Pourquoi se focaliser là-dessus lorsque c'est la langue française qui est menacée ? Faisons des efforts en faveur de la langue française plutôt que de céder à la démagogie de la langue régionale. S'agissant de France 4, je ne connais pas cette chaîne et je ne suis pas le seul. C'est une chaîne qui est peu regardée. Il y a pourtant une place pour la télévision éducative. Ce n'est pas uniquement la télévision pour la « jeunesse », de « 4 à 45 ans » …, qui ne veut rien dire.

Il est extrêmement important que l'on puisse faire par exemple de l'enseignement sanitaire et social grâce à la télévision. Il faut avoir de grandes émissions d'information sur la recherche, la santé, le sanitaire ou le social. On ne le fait pas. À l'occasion de mon avis sur le budget de la recherche pour 2011, j'ai eu des contacts avec de nombreuses personnalités sur ce sujet qui semblait rencontrer un certain écho, mais on l'a oublié. France 4 doit changer totalement de forme ou disparaître.

Je suis également très étonné qu'on n'ait pas chiffré la disparition de la publicité. Certes, il s'agit d'un exercice difficile mais j'aimerais savoir quelles seront les ressources de remplacement et connaître l'avenir de la régie publicitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion