Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René Couanau

Réunion du 5 octobre 2011 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené Couanau :

Je trouve le rapport trop peu critique au regard de la déception que l'on éprouve à la lecture du COM qui ne me paraît pas à la hauteur des ambitions et de la personnalité du président Pflimlin, lequel semble avoir été « bridé ». Il n'est peut-être pas inutile, en effet, de mettre en place une direction de la santé car ce n'est pas de nature à susciter l'enthousiasme du personnel. Quand on en est là, c'est que quelque chose ne va pas.

Tout le monde s'interroge sur France 4 et son rôle qui reste à clarifier, de même sur l'adaptation de France Ô à qui il faut donner vie. France 5 devrait être la chaîne d'appui du service public par le portage culturel qu'elle réalise. Or, les ambitions sont faibles ; ce qui est écrit dans le COM aurait pu l'être il y a quelques années. Enfin, s'agissant de France 3, il est écrit qu'on va conforter l'information régionale qui serait la vitrine de la chaîne. Ce n'est pas du tout ce qui se passe actuellement. France 3 n'est pas à la hauteur des chaînes locales dans son contenu et ne peut pas supporter la concurrence avec les chaînes d'information du fait de ses horaires. Elle doit s'adapter à un monde nouveau qui est celui de la concurrence et de la rapidité. Il y a la continuation d'une certaine routine avec des reportages nostalgiques et non la présentation de territoires de progrès, de novation, jeunes et entreprenants.

Pour toutes ces considérations je m'abstiendrai lors du vote sur ce COM qui n'est pas à la hauteur des circonstances, notamment avec l'arrivée prochaine des chaînes de télévision sur internet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion