Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Delaunay

Réunion du 6 octobre 2011 à 15h00
Interdiction de la différence de taux de sucre entre les régions d'outre-mer et la métropole — Article 3, amendement 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Delaunay :

La commission a voté cet amendement. Tout ce qui prend en considération l'alimentation de l'enfant doit faire l'objet d'une attention particulière. L'enfance est l'âge, Mme Antier l'a dit, où peuvent s'enclencher des processus addictifs. Les enfants – les adultes aussi d'ailleurs – qui prennent l'habitude de manger ou de boire plus sucré que normalement vont mettre en route un véritable processus d'addiction à cause duquel, comme c'est le cas pour les jeux, ils auront à chaque fois besoin d'une dose supérieure pour obtenir une égale satisfaction.

Ne pas prendre en considération la présente proposition de loi est vraiment coupable, et je pèse le mot.

Ensuite, M. le ministre a affirmé entre autres choses que l'obésité était plurifactorielle. Bien évidemment ! Ce n'est pas un scoop. Il a ajouté que l'on pouvait devenir obèse à cause des lipides, du sel, pourquoi pas du poivre – je plaisante, bien sûr, pour ce dernier… Certes, plus on prend de l'âge et plus l'importance du sucre tend à diminuer et plus l'obésité peut être due à des facteurs plus complexes. Reste que le sucre constitue chez les enfants le déterminant majeur.

Je dirai très calmement ce à quoi la réponse de M. le ministre m'a fait penser. Selon lui, plutôt que de légiférer sur la teneur en sucre des sodas, il conviendrait de proposer de boire de l'eau. Cela m'évoque Mme Christine Lagarde qui, quand nous dénoncions l'augmentation du prix de l'essence, nous avait répondu que les Français n'avaient qu'à prendre leur bicyclette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion