Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 6 octobre 2011 à 15h00
Urbanité réussie de jour comme de nuit — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Monsieur le président, monsieur le ministre chargé des relations avec le Parlement, madame la rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république, en proposant de modifier la réglementation relative à l'occupation du domaine public, nos collègues socialistes nous offrent l'occasion d'aborder le débat sur les modalités de mise en oeuvre d'un partage équilibré des usages des espaces publics.

L'aménagement de l'espace public est un sujet qui intéresse l'ensemble de nos concitoyens, car bon nombre de ceux qui vivent en ville sont concernés, dans leur vie quotidienne, par les problèmes que peut engendrer la cohabitation des différents acteurs de la ville.

En effet, la ville doit être un lieu de mixité où se côtoient différents acteurs et où s'articule une multiplicité d'usages : circulation piétonne, automobile, stationnement, activités de loisirs et de détente, entretien et maintenance des espaces publics, services publics, quartiers résidentiels, zones d'activité commerciales, touristiques et culturelles, etc.

Ce sont deux conceptions de la ville et de l'urbanité qui s'opposent. Le premier modèle, qui tend à devenir dominant, est celui d'une ville où se côtoient des quartiers homogènes – quartiers résidentiels, zones d'activités, zones de loisirs, zones industrielles, zones vertes –, avec toutes les difficultés que cela implique en termes de multiplication des déplacements nécessaires pour se rendre de son logement à son lieu de travail et aux lieux de loisirs. Le second modèle correspond davantage à une conception « historique » de la ville. Le meilleur exemple que je puisse en donner est celui de la bonne ville de Castres – que je vous incite à visiter, monsieur le ministre, madame la rapporteure…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion