Cette étape du cadencement, plus importante que les précédentes, n'est pas la dernière : pendant quatre à cinq ans, la mise en ordre des sillons et la mise en état du réseau devront progresser. Le cadencement n'est pas utile sur l'ensemble du territoire, mais à la fin de l'année prochaine, à peu près 20 % des circulations régionales et la moitié des circulations TGV seront cadencées.
Mettre en ordre des sillons et ne pas appliquer immédiatement les nouveaux horaires en raison des travaux est difficile à expliquer, d'où l'importance de la concertation que nous avons lancée. Néanmoins, n'hésitez pas à nous demander des explications supplémentaires si vous le souhaitez.
À l'avenir, il nous faudra tirer les enseignements de ce qui se va se passer dans les prochains mois, sans tout remettre en cause néanmoins.
L'objectif est d'organiser le mieux possible l'ensemble des circulations sur le réseau, y compris celle du fret pour lequel nous gardons des sillons disponibles. Certes, pour les trains interrégionaux, l'exercice est difficile, notamment en l'Île-de-France, mais n'opposons pas trop les TGV – pour lesquels l'intérêt du cadencement est de proposer les bonnes correspondances – aux TER, qui doivent desservir les TVG. Il y a des conflits d'intérêt, c'est certain, mais au total l'ensemble de nos concitoyens y gagnera.