Le travail d'André Chassaigne est fructueux car, à l'instar de Jean Dionis du Séjour, il a recensé les difficultés d'organisation entre les acteurs en France. N'oublions pas l'objectif initial du dispositif : protéger nos savoir-faire artisanaux comme on protège déjà la qualité de nos produits alimentaires. Les artisans de toutes les régions de France réclament depuis de nombreuses années le droit de bénéficier du système en vigueur dans le secteur alimentaire.
Il s'agit de veiller à ce que la mondialisation ne fasse pas disparaître certains de nos savoir-faire, si importants et qui font, d'une certaine manière, l'âme de notre pays. Outre les exemples que vous avez cités, on pourrait aussi mentionner la dentelle du Puy. André Chassaigne n'ignore pas mes liens avec une région qu'il connaît bien…
Il va falloir examiner dans le détail toutes les questions concernant les rapports entre acteurs économiques et entre régions. André Chassaigne a parfaitement expliqué comment Thiers, à une époque, a repris la fabrication de certains types de couteaux – et pas seulement le laguiole…