Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis-Joseph Manscour

Réunion du 18 février 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation aux antilles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis-Joseph Manscour :

…l'import-export, le foncier, les hypermarchés. Le mouvement est en train de s'étendre à La Réunion, et peut-être demain à la Guyane.

Monsieur le Premier ministre, comment avez-vous pu rester sourd aux cris de détresse exprimés dans la dignité par nos populations des Antilles ? (Protestations sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Il y a eu parfois jusqu'à 70 000 ou 75 000 manifestants dans les rues, sur une population de 800 000 habitants. À l'échelle de la métropole, ces manifestations auraient fait descendre dans la rue 6 millions de personnes : vous imaginez ce qui se serait passé !

Comment le Président de la République a-t-il pu rester sourd et muet face aux cris de détresse de nos populations ? Après un mois de manifestations, pas une phrase, pas un mot, pas une attention, dans ses multiples interventions, dont la principale, le 5 février dernier, a duré une heure et demie. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Pourtant, cela aurait sans doute permis de dégeler la situation.

Alors, bien sûr, M. le secrétaire d'État nous dit, dans une de ses tribunes, que l'outre-mer a besoin d'amour, d'un « amour sincère ». Non ! Monsieur le secrétaire d'État, monsieur le Premier ministre, votre gouvernement n'a rien compris à l'outre-mer. L'outre-mer a besoin de respect, d'équité, d'égalité, de justice sociale (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR) ; pas de compassionnel.

L'outre-mer offre à la France tant de richesses : 97 % des 11 millions de kilomètres carrés d'espaces maritimes qui lui permettent d'être la deuxième puissance maritime mondiale ; 80 % de sa biodiversité – et je pourrais citer d'autres atouts. Comment justifier auprès de nos populations en souffrance les milliards d'euros accordés aux banques et aux grosses entreprises du CAC 40 (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) qui ne créent pas d'emplois ? (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR.) Comment justifier les 15 milliards d'euros du paquet fiscal ?

Après un mois de grève, le Président de la République a donc enfin décidé de rencontrer les élus domiens. Nous espérons qu'il ne s'agira pas, une fois de plus, d'une simple opération de communication comme il en a le secret,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion