Monsieur le secrétaire d'État, je souhaite appeler votre attention sur les enjeux routiers dans la vallée du Rhône et vous interroger sur la réalisation de l'échangeur à péage supplémentaire d'Orange Nord à hauteur de Piolenc, qui consiste à créer une sortie autoroutière pour les usagers en provenance du sud. Cette réalisation est désormais inscrite au contrat de plan passé pour la période 2007-2011 entre l'État et la société Autoroutes du Sud de la France, gestionnaire de l'autoroute A7.
Depuis plusieurs années, j'appelle l'attention des gouvernements successifs sur la nécessité de compléter l'échangeur de l'autoroute A7 sur la commune de Piolenc pour soulager la circulation de la RN7 d'une partie de son trafic en évitant ainsi qu'il ne traverse l'agglomération d'Orange.
Par un courrier en date du 4 janvier 2007, le ministre des transports de l'époque, Dominique Perben, me confirmait alors la réalisation de cette opération, inscrite dans le contrat de plan 2007-2011 et financée par ASF.
Cet échangeur est vital et indispensable. Il présente un intérêt économique local en desservant une nouvelle zone d'activité et, de surcroît, il améliorera la sécurité routière dans une zone particulièrement chargée.
Aussi, je vous demande de bien vouloir m'indiquer sous quel délai la phase d'études sera terminée et à quelle date prévisionnelle les travaux de construction pourront être engagés.
Dès le début de cette nouvelle législature, j'ai posé la question en termes identiques par le biais d'une question écrite publiée au Journal officiel. Malheureusement, la réponse peut sans doute satisfaire un spécialiste, mais en aucun cas les élus et les populations concernés et, mon intelligence étant certainement limitée, je ne l'ai pas comprise.
C'est pourquoi je suis particulièrement satisfait de vous renouveler dans cet hémicycle ma détermination à voir la réalisation de cet échangeur aboutir dans les meilleurs délais, et je vous demande clairement de me préciser quand commenceront les études, quelle sera leur durée et à quelle date cet échangeur sera éventuellement réalisé.