…et en Mayenne également, comme vient de le préciser M. Favennec. Nous en avons d'ailleurs déjà parlé avec lui.
Les trois opérations font l'objet d'une étude commune, mais demeurent distinctes pour ce qui est de leur réalisation.
S'agissant de la déviation du chef-lieu, c'est-à-dire Alençon, les travaux de mise à deux fois deux voies vont commencer. Les acquisitions foncières et les travaux préparatoires pour Saint-Denis-sur-Sarthon – deuxième phase – sont prévues pour 2008 et 2009. Cela étant, je dois à la vérité de vous dire, monsieur Deniaud, que le financement des travaux de construction, faisant suite à cette deuxième phase, n'a pas encore été mis en place. Nous allons, en conséquence, devoir donner un coup d'accélérateur.
En ce qui concerne la troisième phase – la sécurisation du créneau de Gandelain – les travaux sur le point d'être engagés ont rencontré des difficultés techniques et administratives que vous connaissez bien, lesquelles ont conduit à envisager une solution différente, actuellement à l'étude, de celle initialement prévue.
Je vous propose donc de nous revoir sur la programmation de ces trois points pour que nous envisagions ensemble ce qu'il convient de retenir pour le créneau de Gandelain. Nous pourrons ainsi, comme je l'ai précisé à Mme Brunel, établir un calendrier très précis et définir les clés de financement, notamment dans le cadre des fameux programmes de développement et de modernisation d'itinéraire, mis en oeuvre dès le début de l'année prochaine grâce aux informations des préfets de région.