Le contrat de plan État-Région 2000-2006 pour la Basse-Normandie prévoyait trois opérations d'aménagement sur la RN 12, dont aucune n'a connu de commencement d'exécution, en dépit des assurances données par les ministres successifs. Il s'agit du doublement de la déviation d'Alençon ; de l'engagement, dans la continuité de celle-ci, de la déviation de Saint-Denis-Sur-Sarthon par les acquisitions foncières et les ouvrages d'art de rétablissement ; et de la sécurisation, financée par les crédits du programme régional d'aménagement de sécurité, du créneau de Gandelain. Ces parties de la RN 12 sont pourtant celles où, à l'ouest de Dreux, le trafic est le plus dense et le nombre d'accidents le plus élevé.
Compte tenu des engagements répétés de l'État, pouvez-vous me donner le calendrier de réalisation de ces trois opérations, qui forment un seul ensemble ?
D'autre part, à quelle date le plan de développement et de modernisation d'itinéraire de la RN 12 et le niveau d'engagement de l'État pour la période 2007-2013 seront-ils dévoilés ?
Nous demandons donc avec force que, grâce à la participation espérée des conseils régionaux, la mise à deux fois deux voies de cette grande liaison soit achevée dans cette période. (« Très bien ! » et applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)