En avril 2004, la direction départementale de l'équipement de Seine-et-Marne a été chargée de conduire une étude visant à établir un schéma de hiérarchisation des routes irriguant le secteur 3 de Marne-la-Vallée.
Parmi les principales conclusions de cette étude, présentées en juin 2006, figurait une priorité, celle de décharger l'autoroute A4. Il a en outre été démontré que la création de nouveaux diffuseurs sur cette autoroute, en l'occurrence le demi-diffuseur dit « de Lamirault » et, surtout, l'échangeur du Génitoy à Bussy-Saint-Georges, apporterait un complément efficace au réseau interne du secteur 3, sans surcharger l'A4.
De plus, la réalisation de l'échangeur du Génitoy est cruciale pour la poursuite du développement économique dans le secteur de Marne-la-Vallée, qui a connu un spectaculaire accroissement du nombre de logements – plus de 15 000 ont été construits ces dernières années à Bussy-Saint-Georges. Cet échangeur permettra de desservir la future ZAC de la Rucherie, au sud de l'autoroute A4, qui se créera dans le cadre d'une opération d'intérêt national et dont le nombre d'emplois induits est évalué à 2 400.
Le projet de SDRIF reconnaît aussi l'importance de cet échangeur en précisant notamment : « Des extensions à vocation d'activités au sud de l'autoroute A4 sur la commune de Bussy-Saint-Georges sont conditionnées à la réalisation d'un nouvel échangeur sur cette autoroute. »
Compte tenu de l'importance de cette réalisation, le directeur général de l'EPAMARNE, pour accélérer la prise de décision, a décidé d'apporter un financement de 15 millions d'euros. Dans cette perspective, des crédits d'études sont déjà inscrits dans le projet de budget de cet établissement pour 2008, lequel sera présenté au conseil d'administration de décembre.
Monsieur le secrétaire d'État, quelle est la position du Gouvernement sur la réalisation de cet échangeur ? Quel calendrier peut-on proposer afin de réaliser cet équipement au plus vite, dans le but de répondre à une réelle demande et à une non moins réelle urgence ?