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Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 9 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Écologie développement et aménagement durables

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Vous avez raison, monsieur Bodin, de poser cette question, que certains de vos collègues concernés par ce sujet, comme M. Paternotte, auraient sans doute posée dans les mêmes termes.

Lorsqu'il a inauguré, au mois de juin dernier, le nouveau satellite de Roissy-Charles-de-Gaulle, le Président de la République a rappelé que Roissy était le premier pôle de création d'emplois en Île-de-France, avec le secteur de l'aérien, et donc celui du tourisme et de l'hôtellerie. Il a également rappelé les nuisances subies par les riverains, dans les axes de décollage et de descente, nuisances qu'il convient de réduire.

Il a donc demandé que soit mise en place une charte de développement durable pour Roissy avant l'été prochain. Comme l'a rappelé tout à l'heure le ministre d'État, Jean-Louis Borloo, nous avons confié cette mission à une personnalité dont nous connaissons les qualités de synthèse et d'écoute, le président du Conseil économique et social, M. Jacques Dermagne, qui va y travailler prochainement.

Nous devons d'abord gérer les trajectoires des avions. À la suite du Grenelle de l'environnement, nous travaillons sur la possibilité d'une descente continue, ce qui éviterait les bruyantes descentes par paliers dont souffrent les populations survolées – je vois Mme Brunel acquiescer, car cela concerne sa circonscription de Seine-et-Marne. Nous espérons parvenir rapidement à modifier les procédures de descente.

S'agissant du transport de passagers, il est relativement encadré par les horaires des compagnies aériennes, qui ne peuvent pas faire décoller les avions trop tard ni les accueillir trop tôt. Les problèmes qui se posent sont liés aux décalages horaires. Prenons l'exemple de l'avion qui arrive le plus tôt à Roissy, à quatre heures vingt-cinq, en provenance de Tokyo, et qui amène aussi nos compatriotes de Nouvelle-Calédonie, en provenance de Nouméa, avec une correspondance à Tokyo : cet avion est le dernier à décoller de l'aéroport de Narita, à Tokyo, à l'heure de la fermeture de l'aéroport – vingt-deux heures – et, pourtant, il est obligé de faire de nombreuses boucles pour se poser le plus tard possible à Paris, où il arrive quand même à quatre-heures vingt-cinq du matin. Il est le premier avion commercial à atterrir à Roissy, et les pilotes l'appellent le « Tokyo omnibus », tant il est obligé de tourner pour arriver à l'heure d'ouverture de l'aéroport de Roissy. S'agissant de la desserte en provenance de l'Asie, les décalages horaires imposent des décollages et des atterrissages tardifs – il faut toutefois respecter des plages horaires acceptables pour les riverains.

Le troisième point que vous avez évoqué est celui du fret. M. Cochet l'a rappelé, il existe des hubs de fret – je pense en particulier à FEDEX – et, les avions venant du monde entier, le transit par Roissy implique des vols de nuit. Il serait possible de faire partir ces avions d'autres plateformes, comme Châteauroux ou Vatry, qui sont spécialisées dans le fret. Mais le problème, avec le fret express, c'est qu'une partie des marchandises repart en soute sur des vols réguliers et non sur des avions cargos. D'où l'intérêt du projet CAREX, que nous avons retenu dans le cadre du Grenelle de l'environnement, qui permettrait de transférer par voie ferrée, sur des TGV spécialisés, avec des conteneurs adaptés, des chargements en direction de diverses villes d'Europe : je pense à Francfort, Bruxelles, Amsterdam, Munich ou Londres, pour lesquelles on peut utiliser le réseau TGV.

Nous travaillons à diminuer le nombre de vols de nuit pour le fret grâce à un transfert sur TGV, à modifier les approches des avions et à élaborer une charte pour Roissy. Je souhaite, monsieur Bodin, que, comme tous vos collègues concernés par ce problème, vous rencontriez le président Dermagne pour examiner ces sujets avant la rédaction de cette charte, qui répondra, je l'espère, à vos attentes

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