Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Simon Renucci

Réunion du 28 septembre 2011 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSimon Renucci :

Une question est posée, et la population attend une réponse. Or on voit s'esquisser le jeu habituel : la publication d'un décret est réclamée en urgence, avant de passer rapidement à un autre sujet, en oubliant qu'il est nécessaire de changer les habitudes. Ce zapping permanent est un des maux du monde moderne.

Nous devons faire preuve d'enthousiasme et affirmer notre liberté de choix. Nous devons aussi rester fidèles à une conviction ancienne, celle de la nécessité d'une vraie loi de santé publique, dont le texte que nous examinons ne serait qu'une disposition parmi d'autres. Or, comme toujours en pareil cas, certains affirment que, si nous avons raison sur le fond, une telle question relève du pouvoir réglementaire. Il faudrait donc attendre. Mais les populations, elles, attendent de l'Assemblée nationale qu'elle entre par effraction dans ce débat et en profite pour poser les fondements d'une législation sur la santé publique.

L'urgence, aujourd'hui, est de mettre un terme aux souffrances des populations concernées. Il serait intéressant d'examiner les répercussions, en termes de santé, de la situation décrite par le rapporteur, qu'il s'agisse des maladies cardiovasculaires, du diabète, des insuffisances rénales ou des infarctus.

Nous devons prendre nos responsabilités. Que feriez-vous, mes chers collègues, si votre circonscription était concernée : préféreriez-vous voter immédiatement la proposition de loi ou attendre la publication d'un décret ? La question est provocatrice, mais c'est un pédiatre qui vous la pose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion