Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Bodin

Réunion du 9 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bodin :

Je vous remercie, monsieur Cochet, mais c'est de M. le secrétaire d'État que j'attends une réponse !

Certes, ce développement exponentiel s'accompagne de retombées économiques non négligeables, notamment en termes d'emplois, mais il doit être encadré et se faire dans le respect des populations survolées. Le nouveau plan d'exposition au bruit – le PEB –, imposé en avril 2007 par décision préfectorale, malgré l'avis défavorable de la quasi-totalité des municipalités et de la population, ne tient pas compte de la réalité des nuisances sonores pour les riverains de l'aéroport. Face à cette situation, je vous demande de bien vouloir préciser la position du Gouvernement sur les revendications très précises des élus et des riverains.

Envisagez-vous d'instaurer un plafonnement strict des mouvements ? La fixation d'un plafond annuel intangible à 580 000 mouvements et 60 000 créneaux par an devrait inciter les compagnies aériennes à augmenter l'emport moyen, qui reste actuellement figé à environ 105 voyageurs par avion à Roissy.

Les vols de nuit étant responsables de plus de 40 % des nuisances, est-il prévu de mettre en place, comme à Orly, un couvre-feu nocturne ? Roissy-Charles-de-Gaulle occupe en effet la première place européenne pour le trafic de nuit, avec 163 vols, devant Francfort, avec 127 vols.

Quelle est votre position concernant le transfert de toute extension éventuelle du fret sur un aéroport dédié, tel que Vatry ? Le fret sur Roissy a, en effet, atteint 2 millions de tonnes en 2006, soit une progression de 6,3 % par rapport à 2005.

Par ailleurs, il est urgent de relever l'angle d'approche et de généraliser la procédure de descente continue, qui présente de réels avantages en termes de bruit et de consommation de carburant. Pouvez-vous me donner le calendrier précis de la modification des procédures d'approche et de la révision des altitudes de survol ?

Enfin, promise par deux gouvernements successifs, puis abandonnée, la création d'un troisième aéroport dans le grand bassin parisien constituerait la meilleure alternative à la croissance exponentielle de Roissy et serait une réponse aux problèmes environnementaux. Cette solution est-elle envisagée par le Gouvernement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion