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Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 9 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Écologie développement et aménagement durables

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Monsieur de Rugy, M. le ministre d'État s'est en effet rendu récemment à Nantes et s'est exprimé sur le projet de construction d'un aéroport à proximité de Nantes, qui intéresse également la Bretagne. En tant que maire adjoint de Nantes, vous savez que le président Ayrault, qui en est le maire, ainsi que les présidents des deux régions concernées, M. Auxiette et M. Le Driant, et l'ensemble des forces politiques, économiques et sociales de ces régions attendent depuis longtemps la réalisation de ce projet, que M. Priou connaît bien.

Le Grenelle de l'environnement précise que la construction de nouvelles infrastructures est possible s'il y a un déplacement du trafic pour des raisons environnementales. Or, en tant qu'élu nantais, vous savez bien que l'aéroport de Nantes-Atlantique connaît une très forte progression de son trafic et qu'une grande partie des avions survolent la ville à une altitude relativement basse. Il convient donc de déplacer cet aéroport, pour des raisons environnementales.

Le nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes sera donc réalisé, sous réserve de la fermeture de celui de Nantes-Atlantique – il s'agit de remplacer une plate-forme ancienne, très destructrice sur le plan environnementale, par une nouvelle. En attendant, pour tenir compte des nuisances sonores occasionnées aux riverains, nous allons, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, multiplier par deux la taxe sur les nuisances sonores aériennes, afin d'améliorer l'insonorisation de cet aéroport.

J'ajoute que, s'il est construit dans les conditions que je viens de rappeler, ce nouvel aéroport devra être exemplaire sur le plan environnemental. Le jour même de sa mise en service, la liaison ferrée en site propre sera opérationnelle, depuis l'agglomération nantaise dans un premier temps, et depuis l'agglomération rennaise ensuite. Nous ne pouvons plus, aujourd'hui, nous permettre de construire un grand aéroport ou de transférer un aéroport pour des raisons environnementales sans mettre en place une liaison de qualité, qu'elle soit ferroviaire ou mixte – tram plus train. Nous lui appliquerons donc les normes les plus strictes et les critères de haute qualité environnementale.

Il ne s'agit donc pas de construire un nouvel aéroport, mais de transférer un aéroport saturé, de mauvaise qualité pour l'environnement, dans un site où les problèmes environnementaux seront traités.

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