Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 9 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Ma question, monsieur le secrétaire d'État, porte sur le transport aérien, en particulier sur la politique menée en matière d'infrastructures aéroportuaires.

Dans mon département de Loire-Atlantique, un projet qualifié de « nouvel aéroport » est évoqué régulièrement depuis plus de trente ans. Pour ne rien vous cacher, ce projet est plus vieux que moi ! (Rires.)

Le Grenelle de l'environnement a légitimement préconisé d'abandonner tout nouveau projet autoroutier ou aéroportuaire et d'exclure toute augmentation de la capacité aéroportuaire, car ce serait contraire à la logique de la lutte contre les effets de serre, tout en émettant une réserve assez ambiguë et quelque peu contradictoire pour les cas où des questions de sécurité ou d'environnement le justifieraient. On a du mal à comprendre comment un nouvel aéroport pourrait être bon pour l'environnement !

Pouvez-vous, monsieur le secrétaire d'État, nous faire l'exégèse de cette phrase, qui, sans être parole d'évangile, contredit l'engagement pris par le Président de la République dans les conclusions du Grenelle de l'environnement ? En ce qui nous concerne, nous l'avons pris au mot.

M. le ministre d'État, lors de sa visite à Nantes, où nous l'avions invité, a parlé d'un « Grenelle régional ». Pouvez-vous nous préciser ce qu'il faut entendre par là ? Êtes-vous prêt à remettre à plat ce projet d'aéroport et à ne pas signer la déclaration d'utilité publique, annoncée pour la fin de l'année ?

Je voudrais enfin vous poser deux questions précises, qui appellent des réponses très brèves : êtes-vous prêt à débloquer rapidement les fonds nécessaires à l'isolation phonique de l'aéroport actuel ? Si vous voulez faire oeuvre utile en matière environnementale, il y a là un enjeu important. Les modes de calcul ayant, semble-t-il, changé sous le précédent gouvernement, les fonds alloués à l'isolation phonique se trouvent considérablement réduits. Par ailleurs, êtes-vous prêt à interdire, comme le souhaitent quelques-uns de nos collègues, les vols de nuit ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion