Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 9 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Écologie développement et aménagement durables

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Je répondrai d'abord à Mme Buffet, par l'intermédiaire de M. Cochet, sur ce sujet important.

La ligne B du RER, desservie au sud par la RATP – la ligne de Sceaux – et au nord par la SNCF, connaît un premier problème car les trains doivent changer de conducteur à la station Gare du Nord, ce qui ralentit le trafic. Ce problème sera bientôt réglé : ainsi, les usagers gagneront quatre ou cinq minutes et la circulation des trains sera plus fluide.

Par ailleurs, la desserte en transports collectifs de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle n'est pas bonne. Le Gouvernement a pris l'engagement, dès que le projet CDG-Express sera réalisé, grâce à des financements publics et privés, d'offrir aux clients du Francilien une meilleure tenue de la ligne B et d'améliorer le confort des voitures. Ainsi, les 119 rames qui circulent sur cette ligne seront modernisées.

Concernant les infrastructures, l'État s'engagera, à part égale avec la région Île-de-France, dans le cadre du contrat de projet État-région, mais d'autres financements sont possibles : le STIF, Réseau Ferré de France, d'autres collectivités locales pourront y participer.

La modernisation de la ligne B est une priorité de l'État. Les matériels ont vieilli, et la régularité des trains n'est pas satisfaisante. En dehors des problèmes de sécurité, cela pose également des problèmes de sûreté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion