Je répondrai d'abord à Mme Buffet, par l'intermédiaire de M. Cochet, sur ce sujet important.
La ligne B du RER, desservie au sud par la RATP – la ligne de Sceaux – et au nord par la SNCF, connaît un premier problème car les trains doivent changer de conducteur à la station Gare du Nord, ce qui ralentit le trafic. Ce problème sera bientôt réglé : ainsi, les usagers gagneront quatre ou cinq minutes et la circulation des trains sera plus fluide.
Par ailleurs, la desserte en transports collectifs de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle n'est pas bonne. Le Gouvernement a pris l'engagement, dès que le projet CDG-Express sera réalisé, grâce à des financements publics et privés, d'offrir aux clients du Francilien une meilleure tenue de la ligne B et d'améliorer le confort des voitures. Ainsi, les 119 rames qui circulent sur cette ligne seront modernisées.
Concernant les infrastructures, l'État s'engagera, à part égale avec la région Île-de-France, dans le cadre du contrat de projet État-région, mais d'autres financements sont possibles : le STIF, Réseau Ferré de France, d'autres collectivités locales pourront y participer.
La modernisation de la ligne B est une priorité de l'État. Les matériels ont vieilli, et la régularité des trains n'est pas satisfaisante. En dehors des problèmes de sécurité, cela pose également des problèmes de sûreté.